mercredi 2 avril 2008

Francis Picabia. Dits (ed. Eric Losfeld)

Numéro 3 de la collection "Le Second Degré" publiée par Eric Losfeld, ce livre me titillait depuis longtemps. Le voici enfin entre mes mains. Il s'agit d'une compilation d'aphorismes de Francis Picabia tirés des revues surréalistes dans lesquelles il a pu distiller son poison subversif.

Quelques exemples:
"Messieurs les révolutionnaires, vous avez les idées aussi étroites qu'un bourgeois de Besançon"
"La morale est mal disposée dans un pantalon" ou bien "La morale est l'épine dorsale des imbéciles"

Quelques fulgurances merveilleuses:
"JE SUIS LE VISAGE DES YEUX CLOS ET SOMMEIL INCONNU, J'AI LA TETE DECAPITEE D'ALLEGRESSE"
"JE N'AI JAMAIS PU QUE METTRE DE L'EAU DANS MON EAU" (les capitales sont de Picabia).

Si vous croisez ce bouquin, plantez un pieu dans le coeur du bouquiniste et partez en courant!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! Picabia, j'adore! Quelques citations pour la bonne bouche :

"La morale et le bon goût sont un vieux ménage : ils ont pour enfants la bêtise et l'ennui."

"La nature est injuste? Tant mieux, l'inégalité est la seule chose supportable, la monotonie de l'égalité ne peut nous mener qu'à l'ennui."

"L'art est un produit pharmaceutique pour imbéciles".

"J'ai trouvé le rire nouveau qui donne le laisser-passer? Il n'y a rien à comprendre, vis pour ton plaisir, il n'y a rien, rien, rien que la valeur que tu donneras toi-même à tout".

EUSTACHE a dit…

vive papa le raté...

Anonyme a dit…

rien à dire de spécial sur picabia que je connais mal! par contre, mes amis de planet fabulon m'ont remis un "award"pour deadlicious avec pour 2mission2 de le partager avec un blog ami! je m'empresse donc de te signaler que tu es celui-ci! copie simplement l'image "Excellent" sur la pae deadlicious et rajoute là où tu veux! bye

losfeld a dit…

Merci pour cet honneur! Je fais tourner le E